REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 :

L’association Poisy Hand-Ball est régie par le présent règlement.
L’adhésion à l’association vaut acceptation.
Il fixe les droits et devoirs de l’ensemble des membres de l’association.
Un exemplaire de ce règlement est remis à chaque membre au moment de la prise de licence.

Article 2 :

Les modifications qui pourraient y être apportées le seront dans les conditions prévues à l’article (8) des statuts de l’association.

 
1 – FONCTIONNEMENT DU CLUB :

Article 3 :

Le Club est administré par un bureau, assisté de commissions et de correspondants, lesquels se réunissent au moins 4 fois par an et en fonction des besoins et des demandes.

 
2 – FONCTIONNEMENT DES EQUIPES :

Article 4 :

Les équipes sont établies par années de naissance en début de saison. Il est interdit de jouer dans la catégorie inférieure, par contre l’inverse est possible.

Article 5 :

2 catégories seulement peuvent être mixtes :
- le mini hand : rassemble garçons et filles
- les - 12 ans : en cas d’insuffisance d’effectif de filles pour constituer une équipe, elles peuvent jouer avec un collectif masculin dans   un championnat masculin. L’inverse n’est pas possible.

Article 6 :

Toutes les équipes possèdent 1 ou 2 créneaux d’entraînement par semaine dans le gymnase du collège de Poisy.
Le club met à disposition ballons, chasubles et autre matériel : chaque joueur doit être concerné par le rangement de celui-ci.

Il est impératif :
- d’être présent aux entraînements et aux matchs amicaux et officiels
- de respecter les horaires et d’avertir l’entraîneur en cas d’absence

Article 7 :

Toutes les équipes sont inscrites en championnat départemental ou régional selon la catégorie et le niveau (sauf le mini hand où des tournois sont organisés mensuellement).
Pour les matchs, les maillots et shorts sont mis à disposition par le club ; les joueurs(euses) ont en charge de les laver à tour de rôle. La couleur bleu est retenue.

Article 8 :

Lorsqu’il existe plusieurs équipes dans la même catégorie, seul l’entraîneur est habilité à décider de la répartition des joueurs dans les collectifs en fonction des aptitudes du moment de chacun.

Article 9 :

Pour la plupart des déplacements, nous sollicitons les parents des licenciés pour accompagner les joueurs(euses) sur le lieu du match selon un planning établi par l’entraîneur. Chaque accompagnateur doit bien entendu être en règle par rapport à son assurance véhicule.

 
3 – DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES :

Article 10 :

Les membres sont amenés à participer aux différentes manifestations organisées par le club : Assemblée Générale, Tournoi, Fête du village……

Article 11 :

En tant que joueur
Le licencié doit avoir un comportement sportif irréprochable :
- à l’entraînement : le licencié doit respecter le ou les entraîneurs, le matériel et le personnel des gymnases.
- en match : le licencié doit respecter les adversaires, les arbitres, le public et le matériel.

En tant que spectateur
Le licencié doit se contenter d’encourager son équipe sans tenir de propos anti-sportif envers les adversaires, les arbitres ou autres supporters.

Article 12 :

En cas de problème, le licencié peut se référer à son entraîneur, au correspondant de la catégorie concernée, ou encore selon le problème au président de la commission concernée.


4 –
RESPONSABILITÉ DES MINEURS :

Article 13 :

L’association et plus précisément les entraîneurs sont responsables des mineurs à compter de l’heure de début d’entraînement et jusqu’à la fin de celui-ci. Les parents doivent prendre toutes leurs dispositions pour être présents avant la fin de l’entraînement afin de récupérer les enfants.
Il est de votre responsabilité de vous assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser votre enfant à l’entraînement.
En cas d’empêchement ou de retard (exceptionnel), ils doivent prévenir les responsables par tout moyen afin de leur demander de surveiller l’enfant.

 
5 – TRAITEMENT MEDICAL ET DOPAGE :

Article 14 :
Le règlement concernant le dopage ayant sévèrement durci cette saison, nous vous rappelons que, en cas de traitement médical, vous devez vous renseigner auprès de votre médecin, à savoir si ces substances sont interdites (ventoline, certains sirops anti-tussifs….…etc). Si c’est le cas, vous devez le signaler au club.

 
6 – MUTATIONS :

Article 15 :

La mutation a un coût important, le club prend en charge les frais de la mutation uniquement dans le cas où le joueur décide de s’investir dans le club (arbitrage, entraînement…..) pour la saison à venir et de manière régulière.


7 – SANCTIONS :

Article 16 :

Des sanctions pourront être prises par le bureau après accord du président pour :
- Non respect du règlement intérieur
- Indiscipline
- Détérioration volontaire du matériel ou des installations
- Brutalités
- Comportements anti-sportifs
- Expulsion ou disqualification : en cas de carton rouge pour attitude anti-sportive (et non faute de jeu), le licencié sera convoqué par    le bureau du club avec les parents si mineur. Si incidence financière, elle sera à la charge du licencié fautif.